Des roses dans le sable: journal d'un curé au Sahara
Résumé
On a beaucoup écrit sur l'Algérie. On a relaté beaucoup de violences. Mais pendant tout ce temps, qui dure encore, il me semble qu'on n'a pas assez parlé du bien. Du bien qui se fait tous les jours, simplement? Ce "Journal d'un curé au Sahara", c'est vingt-cinq ans d'amitié, de partage de vie entre chrétiens et musulmans pour le meilleur et pour le pire. La diversité des événements rapportés vous invite à découvrir ce que des chrétiens et des musulmans essaient de vivre au quotidien et vous montrera que l'aventure est possible dans le respect des cultures et des sentiments religieux. Gheir el Kheir... Rien que le bien.
Lu par :
Isabelle Voeffray
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 20min.
Édition:
Saint-Maurice, Ed. Saint-Augustin, 2003
Numéro du livre:
13603
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782880113087
CDU:
280.92
Documents similaires
Lu par : Béatrice Guedon
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19401
Résumé:Héros pour certains, barbouzes ou misérables traîtres, petites frappes pour d'autres, taupes, transfuges, les agents de renseignement ou espions nous fascinent toujours par leurs capacités à évoluer dans l'ombre et le secret. Brossant les portraits de quarante agents de toutes nationalités (membres de la DGSE, du KGB, de la CIA, du M16 ou du Mossad...), Patrick Pesnot et Monsieur X nous proposent d'approcher au plus près la réalité du monde de l'espionnage, à travers un panorama de cinquante ans d'histoire du renseignement. Parmi les plus connus de ces agents, le lecteur retrouvera les hauts faits d'espionnage de Hanssen, Ames, poursuivis pour espionnage à la solde du KGB, Eli Cohen, l'espion israélien en Syrie, Fuchs, l'agent qui a permis à l'URSS de fabriquer sa bombe atomique en 1949...
Lu par : Manon
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33926
Résumé:L'autobiographie de l'acteur des tontons flingueurs qui a travaillé avec Lino Ventura, de Funès, Belmondo ou encore Michel Galabru. Il raconte son enfance dans l'Italie de Mussolini, la Seconde Guerre mondiale, sa carrière de peintre en tant qu'élève de Georges Braque, etc. ©Electre 2017
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33191
Résumé:Ani Patchèn, jeune princesse tibétaine, vit heureuse dans la province sauvage et retirée du Kham. Elle chevauche dans les grandes prairies autour de son village, écoute les histoires des sages qui se réunissent auprès de son père, un chef puissant et vénéré. Elle a fait vœu de devenir nonne et avance avec confiance sur le chemin de la paix intérieure. Mais les Chinois entrent au Tibet, et son père meurt, désespéré par la violence et la cruauté d'une armée décidée à détruire son peuple et à anéantir toute trace de bouddhisme. La vie d'Ani Patchèn bascule : renonçant à ses aspirations monastiques, elle décide de prendre la succession de son père et, seule femme à la tête d'une petite armée, participe au mouvement de résistance. Capturée à l'issue d'une attaque surprise, elle passe vingt et un ans dans les geôles chinoises et subit des tortures quasi quotidiennes. Ni la contrainte ni la faim ni le travail forcé ne la font céder. Le corps martyrisé, elle refuse de se laisser briser avec une force d'âme extraordinaire. Ce livre poignant est bien davantage qu'un récit de guerre c'est l'histoire conjointe d'un peuple et d'une personnalité hors du commun.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71834
Résumé:Travaillant dans un cinéma d'art et essai, l'auteure s'est particulièrement investie dans sa tâche jusqu'à ce qu'elle souffre d'épuisement. Elle témoigne des difficultés qui ont suivi avec sa direction et qui l'ont poussée à tenter de se faire licencier. Le second texte décrit le travail d'une équipe de régie sur un plateau de cinéma.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15371
Résumé:
Lu par : François de Courcy
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22091
Résumé:Le nom d'un seul être symbolise rarement une époque. C'est pourtant le cas de Barras : il demeure l'homme du Directoire, régime sans grande autorité, succédant à la Terreur et dont la liberté de moeurs a été jugée sévèrement. Il passe surtout pour l'amant de Joséphine de Beauharnais qu'il a jetée dans les bras de Bonaparte, dont il a assuré la carrière avant que celui-ci ne l'évince du pouvoir. Aventurier, jouisseur corrompu, vivant dans un luxe effréné, cet aristocrate provençal rallié à la Révolution s'impose comme l'un de ceux qui mirent fin au pouvoir de Robespierre et permirent à la République de survivre quatre ans encore, au long d'une sorte de principat exercé au milieu des orages, avant l'établissement du Consulat et de l'Empire. Proche de la jeune génération romantique lorsqu'il se mit à écrire ses Mémoires, il prit conscience de l'intérêt romanesque de ses souvenirs : sa jeunesse aventureuse, ses relations avec Mme de La Motte dans l'affaire du Collier, sa visite chez Robespierre au printemps 1794, sa découverte horrifiée de l'enfant du Temple, le récit détaillé du 9 Thermidor, ses rencontres avec Mme de Staël, Talleyrand, Fouché...
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27645
Résumé:La musique à mains nues Itinéraire passionné d'une femme chef d'orchestre « Adolescente, je ne parlais pas, je m'exprimais à travers la musique. Cela m'est resté. J'ai dû tracer ma voie dans l'un des domaines les plus masculins qui soient. Les femmes chefs d'orchestre sont rares. C'est un métier d'engagement total, de lutte, souvent méconnu. Il est fait de gloire et de pouvoir, mais aussi d'exigence et de perfection. J'ai voulu le raconter de l'intérieur. Ce livre retrace un destin, une vie d'artiste et une vie de femme. Naître à soi-même prend du temps. Je sais aujourd'hui que les détours de l'existence m'ont été utiles. Écrire, aimer ou donner un concert, c'est toujours le même élan : il faut s'offrir tout entière. »
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67241
Résumé:Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie. Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n'importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme. Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ? Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ? Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez-vous, respectez les autres, aimez-vous et aimez les autres... Elles, elles s'aimaient très très fort... »
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15484
Résumé:Née en 1891, à Breslau, dans une famille juive, Edith Stein fut, dans sa jeunesse, une des plus brillantes élèves du philosophe Edmond Husserl - puis, tentée par la foi chrétienne, elle finit par se convertir au catholicisme et se retira au Carmel sour le nom de soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix. C'est dans ce Carmel, en 1942, que les nazis vinrent l'arrêter, 'en tant que juive'. Elle fut déportée et gazée à Auschwitz. En 1987, Jean-Paul II béatifia Edith Stein... C'est donc à partir de cette vie, toute de philosophie et d'amour, que Yann Moix a bâti son livre. Ses questions : qui était vraiment Edith ? Qu'est-ce qu'un juif ? Qu'est-ce qu'un juif devenu catholique ? Qu'est-ce qui distingue le sacré du profane ? A quoi se veut-on fidèle en devenant infidèle ? (evene.fr)
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66779
Résumé:En 1858, Lamartine décide de tirer un livre des carnets laissés par sa mère qu'il intitule le Manuscrit de ma mère et pour lequel il prit de nombreuses libertés. Ce manuscrit débute cet ouvrage dans lequel le critique littéraire cherche à mieux faire connaître ce poète, à travers ses relations avec sa femme et son interrogation sur l'identité de Dieu.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15966
Résumé:Fruit des amours illégitimes d'une Tonkinoise et d'un militaire français qui l'abandonne, la petite Kim naît à Hanoi à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Cette naissance marque la mère du sceau de l'infamie, de la transgression raciale et de la collaboration avec le colonisateur. La petite fille puis l'adolescente doit, elle, surmonter la triple difficulté d'être femme (un proverbe vietnamien dit «Cent filles ne valent pas un garçon»), bâtarde et métisse pour conquérir son indépendance. Retour à la saison des pluies est le récit émouvant de son retour au Viêt-nam, trente ans après.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 24h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30087
Résumé:La première véritable biographie de Roland Barthes, par une chercheuse réputée, qui a eu accès à toutes les archives, y compris les agendas, pour écrire le livre de référence à l'occasion du centenaire. Le parcours d'une vie qui croise les grands enjeux théoriques, idéologiques, politiques et littéraires des époques successives, des années 1920 et 1930 à l'assomption du "je" dans les années 1970, en passant par la période de guerre, l'expérience du sanatorium, la Libération, quelques séjours à l'étranger (Roumanie, Maroc, Japon, Tunisie), l'accompagnement du Nouveau Roman puis de Tel Quel, l'incroyable polémique autour de Racine, l'épopée structuraliste, l'exploration des mécanismes intimes de la lecture et, bientôt, les Fragments d'un discours amoureux et, enfin, le deuil de la mère qui débouche sur La Chambre claire